DEVENIR INDÉPENDANT

Freelance : définition du statut

Devenir freelance pour beaucoup est synonyme d’autonomie et de liberté. Pouvoir travailler de chez soi, choisir ses propres horaires…voire renouer avec le monde travail, Le travailleur indépendant freelance profite d’un mode de vie professionnelle qui attire.

On ne sait toutefois pas toujours exactement ce que recouvre le terme freelance, quelles contraintes peuvent y être attachées, ni comment, concrètement, devenir freelance.

le statut de freelance ne peut être défini juridiquement. En réalité, il renvoie à une personne travaillant seule pour le compte de clients, souvent sur des missions ponctuelles ou de courte durée. Développeurs freelance, consultant en ingénierie, consultant en management, métiers du digital et du conseil, marketing, mais aussi fonctions support ou commerciales… on retrouve également une grande variété d’activités sous cette appellation.

Quelle responsabilité pour le freelance ?

de même qu’il n’y a pas un statut juridique dédié au freelance, il n’y a pas de réponse unique à cette question.

Principalement, vous avez le choix entre l'entreprise individuelle, la création d'une société ou le portage salarial

Si vous exercez dans le cadre d’une société, votre responsabilité sera limitée à votre apport : cela signifie, qu'en cas de difficultés financières, vos créanciers ne pourront saisir vos biens personnels.

Dans le cadre de l'entreprise individuelle, patrimoines personnel et professionnel ne sont pas séparés : cela signifie que votre responsabilité est illimitée et cela peut mettre en danger votre patrimoine personnel. Cependant, si vous optez pour l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), votre responsabilité sera limitée au patrimoine affecté spécifiquement à votre activité professionnelle.

Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d'un salarié classique.

Qui pour aider les freelances seniors ?

Shaaman.fr offre aux freelances seniors une seconde vie professionnelle en dehors du salariat par le biais de l’indépendance. Cette plateforme digitale vous aide à trouver vos missions et surtout vous conseille dans le choix de votre statut. Partenaire d’un grand nombre d’acteurs de ce marché, Shaaman.fr est en mesure de vous mettre en contact gratuitement avec les bons interlocuteurs.

41 vues
shaaman minuscule.JPG