Freelance senior : un outil gratuit pour gérer votre compta

La communauté Shaaman regroupe divers profils de freelances seniors. Chacun partage le besoin de gérer des devis, des factures et de suivre leurs projets clients avec une rigueur certaine. Une rigueur pourtant pas toujours aisée à conserver que ce soit par manque de connaissance ou d’organisation… À la une aujourd’hui, la présentation d’ <habemoos : outil gratuit pour gérer de nombreux aspects de la comptabilité des freelances.

Un outil gratuit pour gérer votre compta et créé par un freelance comme vous

L’outil <habemoos a pour but de vous aider à gérer votre comptabilité en matière d’édition et de suivi de vos devis, factures et paiements. C’est un consultant freelance qui a eu l’idée de développer son propre logiciel. Une idée née de la contrainte à gérer certaines tâches qui méritaient d’être automatisées et simplifiées. Aujourd’hui, <habemoos regroupe diverses fonctions ludiques et incontournables pour effectuer votre comptabilité. Le fondateur les rend accessibles à tous les freelances !

Aperçu en images de quelques fonctions d’<habemoos

- Se connecter sur l’outil de comptabilité <habemoos :



Une fois inscrit en tant que freelance sur <habemoos, pour vous connecter, il vous suffit de saisir vos identifiants : votre adresse e-mail et le mot de passe que vous aurez choisi lors de votre inscription.

Suite à votre première connexion et pour profiter des avantages de la solution, vous devez paramétrer votre profil freelance. Vous allez intégrer vos coordonnées, votre statut ou régime et toutes autres informations à mentionner sur vos futurs documents comptables. Vous intégrez aussi les données de vos clients dans des comptes dédiés. Des étapes de paramétrages qui pourront ensuite être automatisées.



Exemple d’aperçu des comptes clients enregistrés sur <habemoos

- Le tableau de bord <habemoos pour suivre vos devis et factures et plus encore



Un tableau de bord fonctionnel et accessible pour gérer votre compta de freelance !

Une fois connecté sur votre profil freelance, vous accédez directement à votre tableau de bord. Complet et ergonomique, le tableau de bord met directement en avant l’ensemble de vos projets en cours. Grâce notamment à un code couleur intuitif, vous visualisez rapidement vos devis en attente, validés ou refusés ou encore vos factures payées ou en attente de paiement. La barre en haut met directement en avant votre chiffre d’affaires réalisé ou en attente de versement. Sur la barre latérale à gauche, les différentes fonctions s’affichent clairement pour avancer dans vos tâches de facturation, d’émission de devis, mais aussi pour gérer vos notes de frais ou vos relevés d’heures. Vous avez même accès à une zone « rapports » pour émettre des rapports ponctuels d’activité dont la personnalisation se fait en seulement quelques clics.

- Freelances, personnalisez vos devis et factures facilement avec <habemoos :



Pour personnaliser vos devis et factures, un écran pré-rempli et modifiable vous oriente dans la démarche à suivre. Vous choisissez la taille de votre logo à insérer, le préfixe que vous utilisez qui peut être un sigle en lien avec le nom de votre entreprise ou votre nom, « INV » noté sur la capture d’écran ci-dessus vient de l’anglais « invoice » et peut être changé par « FAC » pour facture, ... Une personnalisation simple et fonctionnelle !

- La mise en page automatisée et conforme de vos documents

Une fois que vous avez paramétré votre profil et vos comptes clients, il ne vous reste plus qu’à créer devis, factures, notes de frais ou encore relevés d’heures. Toutes ces fonctions sont, en effet, accessibles sur l’outil de facturation <habemoos. La mise en page se fait alors presque automatiquement en saisissant les détails de votre projet ou mission. Pour l’aspect conformité, la mention de la TVA non incluse pour les micro-entrepreneurs ou encore la prise en compte de la TVA pour les autres statuts de freelance s’ajoutera selon votre profil.

- Le suivi de vos documents commerciaux en un clin d’œil



Bien que le tableau de bord offre un aperçu déjà précis du suivi de votre activité, avec cette fonction vous vous centrez sur l’ensemble des documents commerciaux créés et classés par ordre chronologique. Le code couleur intuitif apparaît encore sur cet écran et à droite s’affiche la synthèse de tous vos documents commerciaux. La synthèse met également en avant les documents non envoyés, votre chiffre d’affaires ou encore les versements en attente.

- Zoom sur la fonction relevé d’heures avec <habemoos :



Sélectionnez une période de temps et apercevez vos relevés d’heures sur la période définie. L’outil <habemoos met même en avant le volume total d’heures travaillées et le montant facturable correspondant en bas de l’affichage en calendrier. Une fonction pratique pour mieux gérer son temps ou optimiser son rendement avec l’expérience !

- L’édition de rapports de votre activité de freelance :



Avec la fonction « rapport » du logiciel de comptabilité pour freelance <habemoos, suivez facilement l’évolution de votre activité. Vous pouvez émettre des rapports sur diverses périodes de temps. Ils peuvent concerner votre activité globale annuelle, un projet client spécifique, la liste de vos impayés ou des devis émis, etc.

Le logiciel de compta gratuit pour les freelances <habemoos , c’est aussi :

- la fonction notes de frais ultra personnalisable,

- la possibilité offerte à vos clients de valider vos documents commerciaux par signature électronique en ligne sur la plateforme,

- la possibilité d’utiliser cet outil en anglais si vous le préférez ou en avez besoin.

<habemoos : les plus de cet outil gratuit pour gérer votre compta en freelance

Complet et bien pensé, cet outil gratuit pour gérer votre compta présente encore d’autres avantages. En comparaison avec la majeure partie des outils d’aide à la comptabilité en libre service, <habemoos se démarque. Vous ne rencontrez pas de limitations dans ses fonctions (pas de nombre de devis ou factures limité, pas de nombre de clients restreint,…). Le nom de l’éditeur <habemoos peut même ne pas apparaître sur vos documents si vous souhaitez ne pas le mentionner. Une entière liberté d’utilisation et sans restriction à l’image de l’envie du fondateur freelance de venir en aide à d’autres freelances !



Inscrivez-vous en quelques clics sur https://www.habemoos.com/ pour évaluer par vous-même ses précieuses fonctions. Parce que rien ne vaut la manipulation d’<habemoos pour encore mieux comprendre les atouts de cette solution…

0 vue
shaaman minuscule.JPG